Sculptures et dessins

«Les propositions de Laura Cambon se déclinent en plusieurs volumes, chacun exploitant de façon autonome le potentiel de l’accouplement des matériaux de qualités et temporalités diverses. Ces assemblages sculpturaux incarnent une recherche sur l’équilibre des configurations penchant vertigineusement vers la dispersion.

Des figures utopiques, aussi stables qu’instables, interpellent profondément les propriétés physiques des matières sollicitées pendant le processus de création.
Laura Cambon suit un protocole de fabrication qui fait appel à l’action conjointe d’éléments rigides et fluides et qui dévoilent l’ample série des possibilités liées à cette cooptation de forces.
La force de ce travail réside dans le pouvoir de séduction de ces morceaux de chantier arrachés à leur contexte, mais surtout dans l’interférence réciproque entre solidité et métastabilité. Cette démarche qui joue contre l’aptitude de la forme à se tenir érigée vise à envahir l’image fixe de la sculpture par l’image dynamique du process, perpétuellement en train de s’accomplir et de se défaire.»
Simone Frangi